Le jumeau numérique ou « digital twin » est une des tendances technologiques digitales stratégiques de ses dernières années, en parallèle des technologies cloud et des expériences immersives. Quels en sont les enjeux ?
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Le jumeau numérique ou « digital twin » est une des tendances technologiques digitales stratégiques de ses dernières années, en parallèle des technologies cloud et des expériences immersives. Quels en sont les enjeux ?
BesselSys développe des systèmes de contrôle véhicules pour l'industrie automobile. Leur mission principale est l'intégration de nouvelles technologies dans les camions, les bus et cars.
Cette société, établie dans le village néerlandais de Barneveld, développe la partie logicielle et les contrôles nécessaires pour permettre à tous les systèmes de communiquer entre eux correctement, de contrôler les fonctionnalités du véhicule et de fournir aux conducteurs les informations dont ils ont besoin. Leurs expertise et expérience, l’organisation très flexible et un logiciel 3D avancé permettent aux experts-intégration de BesselSys de répondre aux délais très courts de clients du monde entier.
Dans un flot de conception de câbles et faisceaux classique, il est souvent difficile de prendre en compte simultanément les contraintes des différentes disciplines, à savoir mécaniques et électriques. Cette « réconciliation » est souvent faite directement sur le prototype physique où l’on découvre malheureusement bien tardivement des problèmes d’installation, de manque de place, des longueurs de câblage ou des passages dans la mécanique mal anticipés. Cela entraine la plupart du temps des itérations de conception coûteuses et impacte fortement les délais de livraison de vos produits !
Les défis à relever pour le marché du véhicule spécial sont nombreux.
Le faisceau électrique étant est l’un des composants les plus critiques du véhicule, l’optimisation de son étude est un fort levier d’amélioration et de gains.
Toutes les industries sont confrontées à la nécessité d'évoluer et de décupler leur performance. Plus encore, elles doivent s'engager dans la voie de la modernisation en s'orientant de plus en plus vers le numérique. Le Centre Technique des Industries Mécaniques (Cetim) a notamment publié un ouvrage qui recense les technologies prioritaires pour la mécanique d'ici 2020. Ces 53 technologies à développer impérativement, sont réparties en 6 sous-ensembles que sont : « Matériaux et surfaces », « Procédé de fabrication », « Conception et simulation », « Numérique », « Développement durable », « Contrôle et surveillance » et « Mécatronique ».
Les projets industriels englobent de plus en plus la mécatronique.
Cette nouvelle discipline est à la croisée des domaines électriques, automatismes et mécaniques.
Les industriels doivent se doter de solutions logicielles innovantes pour réaliser leurs projets mécatroniques. Les logiciels de CAO électriques classiques ne suffisent plus pour répondre à ces nouveaux enjeux. La transversalité est de mise aussi bien dans les processus et méthodes utilisés que dans les solutions logicielles utilisées.
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