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Expertise en solutions d'ingénierie électrique

Développer rapidement des systèmes de contrôle véhicules grâce à EPLAN Harness proD

Posted by Caroline Legendre on 8 févr. 2018 15:08:31

 

BesselSys développe des systèmes de contrôle véhicules pour l'industrie automobile. Leur mission principale est l'intégration de nouvelles technologies dans les camions, les bus et cars.

Cette société, établie dans le village néerlandais de Barneveld, développe la partie logicielle et les contrôles nécessaires pour permettre à tous les systèmes de communiquer entre eux correctement, de contrôler les fonctionnalités du véhicule et de fournir aux conducteurs les informations dont ils ont besoin. Leurs expertise et expérience, l’organisation très flexible et un logiciel 3D avancé permettent aux experts-intégration de BesselSys de répondre aux délais très courts de clients du monde entier.

Intégrer de nouvelles technologies

L'équipe principale de BesselSys comprend André Besselsen, Leon Moonen et Jelmar de Haan, trois jeunes ingénieurs qui, après avoir obtenu un diplôme en génie automobile, ont connu l'industrie en développant des systèmes de contrôle pour plusieurs constructeurs de camions et de bus : du contrôle de portes électriques à la conception de l’interface conducteur, du matériel au logiciel. Leur entreprise, BesselSys, est l'aboutissement de toutes ces expériences. L'entreprise a été fondée par André Besselsen en 2011. Leur première mission importante a été le développement du logiciel pour le contrôleur central et l’ensemble de l’instrumentation pour plusieurs constructeurs de bus mondiaux. « La construction d’un bus nécessite une partie de sur-mesure. Les départements de développement ont généralement déjà trop de choses à traiter » dit André.


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Software et hardware en même temps

Lorsqu'un constructeur de bus en Asie a demandé si BesselSys était en mesure de développer la partie hardware (électronique et câblage) ainsi que la partie logicielle, ces ingénieurs n'ont pas hésité à dire « oui ». « La fabrication d’un bus implique généralement des séries plutôt petites. Le constructeur utilise des composants standards qui doivent pouvoir coopérer dans un système unique. C'est là que nous excellons vraiment. Nous pouvons décharger complètement nos clients de ces tâches et, en outre, diminuer les risques d'erreurs (de communication) entre les diverses disciplines ».

Bon du premier coup

La mission confiée par le constructeur asiatique a obligé BesselSys à concevoir également le câblage, ce qui constitue un nouveau défi pour l'ingénieur Jelmar de Haan. « Lorsque vous concevez un faisceau de câbles, vous ne pouvez tout simplement pas anticiper chaque petite chose. Votre câble traversera-t-il un échappement chaud? La connexion sera-t-elle installée dans un espace humide? La distance est un autre facteur: vous ne pouvez pas simplement aller en Asie pour vérifier si votre solution va ou non ». André Besselsen ajoute « Un facteur de complication supplémentaire est qu’un dessin conventionnel aurait pris beaucoup trop de temps. Nous voulions aborder ces questions de manière professionnelle et globale. Après tout: nous sommes ingénieurs et nous préférons travailler avec les meilleurs outils ». Cette préférence met finalement BesselSys en contact avec EPLAN, réputé pour son logiciel de conception utilisé dans l'ingénierie électrotechnique. Une démonstration de l'outil d'EPLAN Harness proD a instantanément convaincu l'entreprise de ses avantages. « Harness proD nous permet d'intégrer le faisceau de câbles numériquement dans une structure de bus en 3D. L'un des principaux avantages de travailler en 3D est que vous pouvez détecter instantanément les goulets d'étranglement dans la conception. Cela supprime une partie des « suppositions » faites. Le prototypage devient de plus en plus virtuel: avec la modélisation 3D, nous sommes en mesure d'aborder le produit fini réel autant que possible, ce qui nous permet de contourner la plupart des pièges potentiels. En d'autres termes: bon du premier coup. Nous voyons souvent que le prototype physique est d'une telle qualité que le design peut être utilisé pour la production en série », explique l'ingénieur Leon Moonen.

Ingénierie parallèle

L'industrie automobile est confrontée à des échéances de plus en plus courtes, comme l'ont bien compris les ingénieurs de BesselSys. « Développer un mécanisme de contrôle en huit mois, ou même moins, n'est plus exceptionnel et c'est un enjeu très important », explique André Besselsen. « Le faisceau de câbles était la dernière chose que vous conceviez. En combinant EPLAN Electric P8 et EPLAN Harness proD, nous pouvons maintenant en commencer une pré-étude avant même d'avoir vu les plans mécaniques. Nous rentrons ensuite dans les détails étape par étape, parallèlement à la conception 3D. Nous n’avons plus besoin d’attendre qu'un collègue ait fini, ce qui nous permet de gagner beaucoup de temps ».

Une solution intelligente pour gagner du temps

Jelmar de Haan ajoute: « La facilité d'utilisation du logiciel et son intelligence intrinsèque nous permettent également de gagner beaucoup de temps. Nous avons d'abord renseigné la bibliothèque de composants avec les bonnes informations pour pouvoir profiter pleinement du logiciel. Cela a pris du temps, mais l’interface intuitive du logiciel a rendu cela relativement facile et les gains sont énormes. L'intelligence intégrée permet de relier entre eux tous les éléments. Une référence dans les schémas électriques est automatiquement transmise au faisceau de câbles. Dans le cas d'un système de contrôle qui passe par plusieurs itérations – ce qui est souvent le cas -, cela permet d'économiser beaucoup de temps. De plus, le système génère automatiquement les plans de fabrication pour l'atelier, les schémas, les planches à clous, les listes de fils et la liste complète du matériel ».

Amélioration des produits

Le prototypage virtuel aide les ingénieurs à gagner beaucoup de temps et à prévenir les erreurs. Bien sûr, les résultats pratiques sont les tests finaux. L’ingénieur Leon Moonen: « Ensemble avec nos partenaires, nous voulons améliorer nos designs encore plus. C'est pourquoi nous avons assisté personnellement à la fabrication du prototype du faisceau avec un fabricant en Europe. Nous avons pris le prototype, l'avons mis dans une valise et nous sommes partis en Asie pour rencontrer notre client. Là, nous avons aidé à installer les équipements et les câbles. Cela nous a permis une remontée d’information immédiate sur notre travail. Ceci est important pour nous, mais aussi pour nos partenaires comme EPLAN. Ils souhaitent vraiment connaître notre retour d’expérience, car ensemble nous pouvons continuer à améliorer nos produits. C'est une question d'échange et de collaboration. Nous sommes même devenus des ambassadeurs EPLAN d'une certaine manière. Parce que nos clients connaissent de plus en plus les avantages de notre méthodologie et de nos outils ». En résumé, il s'agit d'une collaboration sur toute la chaîne entre le constructeur, les experts des systèmes de contrôle de BesselSys, et même EPLAN, développeur du logiciel d'ingénierie. L'objectif de cette collaboration est de répondre même aux délais les plus stricts et d'offrir de meilleurs produits pour l'industrie automobile.

Topics: CAO electrique, faisceaux de câblage, véhicule spécial

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